Faut-il débattre avec Marine Le Pen ?

L’association AC Le Feu a convié la présidente du FN à débattre, pour en finir avec une certaine hypocrisie. France nature environnement s’y refuse, considérant que le parti de Marine Le Pen exclut de manière constante une partie de la population.

Politis.fr  • 1 mars 2012 abonné·es

Nous avons ouvert le « Ministère de la crise des banlieues » le 21 février 2012 et, d’emblée, nous avons voulu inviter tous les candidats à l’élection présidentielle à venir nous rencontrer et débattre autour de nos propositions sur les quartiers populaires en France. Donc également Marine Le Pen, parce que nous respectons la démocratie. Tant que son parti existe légalement et se présente aux élections, nous ne voyons pas pourquoi nous ne la convierions pas à venir écouter nos revendications concernant les banlieues.

Des banlieues sur lesquelles ce parti n’a d’ailleurs jamais hésité à cracher, particulièrement sur les populations qui y vivent et que nous défendons : musulmans, personnes issues des différentes vagues d’immigration… Mais le Front national n’est pas le seul à pointer ces populations du doigt : c’est aussi le cas de l’UMP et même d’une partie de la gauche. C’est pourquoi nous ne trions pas entre les candidats, tant que leurs formations sont autorisées. À « AC Le Feu », nous sommes des démocrates et des républicains. Nous contactons donc tous ceux qui se présentent aux élections.

Il faut arrêter avec cette question hypocrite : le Front national a servi de spectre à la gauche institutionnelle pour maintenir nos parents dans le vote obligatoire pour cette gauche-là. Il n’est plus question que nous ­tombions dans ce piège ! Je

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre