Le bio est-il toujours la solution ?

Le bio pourra-t-il un jour nourrir toute la planète ? L’appellation «bio» traduit-elle une avancée ou n’est-elle
que le nouveau visage des même modes de production destructeurs ? Philippe Desbrosses et Philippe Baqué rendent compte de réalités complexes.

Philippe Baqué  et  Philippe Desbrosses  • 8 mars 2012 abonné·es
Philippe Desbrosses

Agriculteur, docteur en sciences de l’Environnement, président-fondateur « d’Intelligence verte » et de la Ferme de Sainte-Marthe[^2].

Ces dernières décennies, l’agriculture intensive est sur la sellette, désignée comme une des causes principales de plusieurs dangers écologiques ­globaux, notamment le réchauffement climatique, la pollution des eaux souterraines et des sols, l’érosion de la diversité génétique. Mon observation est que l’agriculture industrielle intensive est la pratique la plus désastreuse que l’homme ait inventée pour produire sa nourriture.

Elle est ­anti-économique : il faut

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages • 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes • 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar
Faut-il réformer le collège ?
Éducation • 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages • 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre