Les Brigades rouges se vendent bien

Politis  • 5 avril 2012
Partager :

17 000 euros, 1 000 euros pièce. C’est le prix que Marcello Dell’Utri (photo), sénateur de droite, bras droit de Berlusconi au sein de son empire médiatique, a acheté dix-sept communiqués originaux des Brigades rouges, adressés à la presse entre 1974 et 1978 pour revendiquer leurs actions armées. Y figure notamment celui relatif à l’exécution du leader de la Démocratie chrétienne, Aldo Moro, le 9 mai 1978. Marcello Dell’Utri, qui se dit bibliophile et passionné d’histoire, avait fait publier des faux journaux intimes de Mussolini.
Souvent soupçonné de liens avec la mafia sicilienne, le personnage compte monter une exposition tendant à montrer… que 1968 a produit les plus graves maux de l’histoire italienne récente !

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don