Peut-on sortir du présidentialisme ?

L’élection du président de la République au suffrage universel est-elle un gage de démocratie ou un rituel anachronique ? Pour Guy Carcassonne, ce présidentialisme favorise la stabilité parlementaire. Paul Alliès rappelle que le même scrutin ne débouche pas sur une pareille concentration du pouvoir dans les autres pays européens.

Politis.fr  • 26 avril 2012 abonné·es

Pas question de défendre bec et ongles une élection qui présente des inconvénients nombreux et bien connus. Le système parlementaire majoritaire, comme il fonctionne en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Suède et dans tant d’autres États, est sans doute préférable. Aussi pourrait-on voir disparaître ce scrutin sans regrets. Sans regrets mais avec étonnement, et aussi un peu d’appréhension.

Avec étonnement, car il n’est pas acquis que les Français le souhaitent. Seul un référendum pourrait légitimement priver le suffrage universel d’un pouvoir qui est sien aujourd’hui. Serait-il victorieux ? Pas sûr !

Par-delà tous ses défauts, l’élection offre l’occasion d’un choix simple, direct, majeur que les électeurs exercent seuls. C’est pourquoi le premier tour révèle toujours une surprise et le second jamais. Le premier tour voit les électeurs déjouer, ­souvent ­spectaculairement, les pronostics les mieux établis, tandis qu’au second tour ils

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages • 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes • 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar
Faut-il réformer le collège ?
Éducation • 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages • 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre