Quand les matons grognent

Dépassé par la surpopulation carcérale, le personnel de l’administration pénitentiaire bloque les établissements.

Jean-Claude Renard  • 19 avril 2012 abonné·es

À Caen, à Rennes, à Varces, ou encore à Fresnes et au Pontet, aux Baumettes et à Grasse. Plusieurs prisons ont été bloquées au cours de la première semaine d’avril, à l’appel des syndicats (FO et CGT notamment), par les salariés de l’administration pénitentiaire. Des mouvements qui ont empêché le transfert des prisonniers, les visites au parloir et les diverses activités internes comme le sport ou les ateliers de travail.

Les revendications et les motifs sont nombreux. Des problèmes de statut, la sécurité des agents, des salaires très faibles, une dégradation générale des conditions de travail et des moyens. Loin de tout ce qui peut garantir les missions de réinsertion passant par l’écoute, l’attention, le suivi individuel des projets, les différentes prises en charge. La mutinerie est donc aujourd’hui du côté des matons.

À y regarder de près, c’est la surpopulation carcérale qui est en cause. La France compte plus de 66 400 détenus pour 55 000 places. Dans certaines maisons d’arrêt, le taux d’occupation est de 150 %, parfois 180 %, avec trois personnes dans 9 m2. « Plus de prisonniers, c’est plus de travail », dénoncent les surveillants. Et cela ne s’accompagne ni de recrutements ni de hausses de salaire.

Les nouvelles prisons n’y changent rien, véritables usines déshumanisées, où les surveillants sont remplacés par des systèmes électroniques (portes, grilles et caméras). Les tensions ne cessent de s’accentuer, conséquences d’un tout-répressif.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa