Les étapes de la rigueur

François Hollande s’est engagé à revenir à l’équilibre des finances publiques, ce qui limite la portée de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.

Thierry Brun  • 5 juillet 2012 abonné·es

L’austérité, encore et toujours, sera au menu des discussions budgétaires et de la prochaine conférence sociale. L’heure n’est pas à la relance keynésienne, qui renflouerait pourtant les caisses de l’État. La majorité socialiste ouvrira la législature sous le signe d’une validation des politiques de rigueur dictées par la règle d’or d’équilibre budgétaire. Cette perspective limite très fortement les marges de manœuvre du gouvernement et de la majorité au Parlement, dont les orientations s’inscrivent dans la continuité du gouvernement Fillon. Celui-ci avait pour objectif de ramener le déficit public de 4,5 % du PIB en 2012 à 3 % en 2013, puis de s’aligner sur les critères européens de retour à l’équilibre budgétaire. Présenté mercredi en Conseil des ministres, le projet de Loi de finances rectificative pour 2012 a été cadré quelques jours avant la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet. De même, le gouvernement a planché sans attendre sur le projet de Loi de finances pour 2013, ainsi que sur les orientations pour 2013-2015, qui aboutiront à une loi de programmation des finances publiques dans le courant de l’automne.

Perspective austère

L’audit de la Cour des comptes, publié lundi, donne la mesure des efforts budgétaires colossaux à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel