La réforme des contrôles d’identité est « urgente et nécessaire » pour 8 associations du secteur

Dans un communiqué commun, 8 associations du secteur de la justice demandent au gouvernement d’honorer ses engagements en matière de lutte contre le contrôle au faciès. Manuel Valls annonçait mercredi 19 septembre son renoncement.

Politis.fr  • 20 septembre 2012
Partager :

Réformer les procédures pour « lutter contre le contrôle au faciès » : c’était l’engagement nº 30 du candidat François Hollande. Il vient d’être sérieusement écarté par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui annonçait mercredi 19 septembre devant l’école militaire son renoncement aux récépissés de contrôle d’identité. Jeudi 20 septembre, 8 associations du secteur de la justice[^2]
regrettent d’une même voix cette volte-face sur un « engagement essentiel (…) à haute portée symbolique ».

Communiqué commun : [«Le scepticisme de Manuel Valls pour réformer les contrôles d’identité est déplorable»->http://www.syndicat-magistrature.org/IMG/pdf/CPcontrolesd_identite.pdf]

La prise de position du ministre de l’Intérieur « intervient après un débat public réducteur focalisant principalement sur les récépissés de contrôle, véhiculant de fausses idées sur ceux-ci et alors qu’aucune expérimentation n’a été menée » , regrettent les 8 associations dans un communiqué commun.

Elles militent pour « une réforme globale est nécessaire », impliquant notamment une modification du Code de procédure pénale et l’instauration d’un « suivi des contrôles par les superviseurs et cadres policiers » . Les relations entre citoyens et forces de l’ordre doivent être améliorées grâce à des « rencontres régulières » et une amélioration de la formation des agents.

[^2]: Le Gisti, Graines de France, Human rights Watch, la Ligue des droits de l’Homme, la Maison pour un développement solidaire, Open society justice initiative, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits
Luttes 18 avril 2024 abonné·es

­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits

Depuis le 6 avril, des mineurs isolés du collectif des jeunes du parc de Belleville ont décidé d’occuper ce lieu parisien symbolique des luttes sociales, pour dénoncer leur situation, davantage fragilisée par l’arrivée des Jeux olympiques.
Par Léa Lebastard
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
S’adapter à la répression pour ne pas relâcher la pression
Analyse 17 avril 2024 abonné·es

S’adapter à la répression pour ne pas relâcher la pression

Ces dernières années, les luttes écologistes subissent une brutalité croissante des forces de l’ordre. Face à la disproportion des moyens employés par l’État, les militants cherchent à adapter leurs modes d’action.
Par Maxime Sirvins
« Non, l’Europe n’est pas une passoire migratoire »
Asile 11 avril 2024 abonné·es

« Non, l’Europe n’est pas une passoire migratoire »

Le sociologue et démographe François Héran, professeur au Collège de France, pointe le durcissement des conditions d’accueil des migrants au lendemain du vote du pacte sur l’asile et la migration au Parlement européen. Entretien.
Par Léa Lebastard