Une si longue patience
Article paru
dans l’hebdo N° 1228 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1228 Acheter ce numéro
Juste après que son armée venait de recommencer à confectionner à coups de bombes du hachis de civil(e)s gazaouites, le Premier ministre – et fameux démocrate – israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré (à la fin, semble-t-il, de justifier cette énième boucherie) que pas un gouvernement au monde n’accepterait qu’un gros pan de sa population vive sous la menace – et qu’il ne supportait plus, quant à lui, que la vie quotidienne des habitant(e)s de Sderot (liste non exhaustive) soit rythmée par des tirs de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Billet • 5 décembre 2023
Les intentions de Darmanin
Lorsqu’il s’en prend à la gauche, M. Darmanin s’en prend exclusivement à la gauche. Mais lorsqu’il s’en prend – actualité oblige – à l’extrême droite, il ne peut pas s’empêcher d’incriminer aussi la gauche. Ce qui en dit long sur lui.
Par Sébastien Fontenelle

Billet • 28 novembre 2023
Gérald Trump ?
En renvoyant dos à dos les organisateurs néofascistes d’une expédition punitive à Romans-sur-Isère et les jeunes gens qui ont riposté à cette attaque, le ministre de l’Intérieur copie un certain président des États-Unis, et suggère que les torts sont partagés.
Par Sébastien Fontenelle

Billet • 21 novembre 2023
Merci, Rodolphe Burger
Où notre chroniqueur décide de faire quelques pas loin de la glauquerie ambiante alimentée par M. Darmanin et de dire quelques mots d’un musicien prodigieux, à l’exquise politesse politique.
Par Sébastien Fontenelle

Billet • 15 novembre 2023
Un jour d’infamie
La Première ministre a participé à la marche contre l’antisémitisme dimanche 12 novembre, malgré la présence du RN – qu’elle qualifiait naguère d’héritier « de Pétain » – et fustigeant l’absence de LFI. Faisant apparaître le macronisme nettement pour ce qu’il est.
Par Sébastien Fontenelle
Best of
Les plus lus
1
Trente-cinq points de suture après un coup de hachette dans une soirée policière
2
De quoi le tweet de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est-il le nom ?
3
Marche contre l’antisémitisme : qui a vraiment lu la tribune de Larcher et Braun-Pivet ?
4
Interdiction des abayas à l’école : faisons front face aux attaques islamophobes !