Quand l’abus fait loi

Fermeture d’un restaurant parisien dans le Xe arrondissement. Une décision de justice dans l’air du temps.

Jean-Claude Renard  • 6 décembre 2012
Partager :
Quand l’abus fait loi
© Photo : Capture d'écran : [limbo-av.blogspot.fr](http://limbo-av.blogspot.fr/2008/12/sainte-marthe.html)

Le restaurant est fermé. Non pour cause de congé annuel. Non plus faute de marchandises ou de personnel. Mais sur injonction administrative. Le Tierra del fuego, au 6 rue Sainte-Marthe, dans le Xe arrondissement, créé il y a 13 ans, est fermé par arrêté préfectoral. Motif : tapage nocturne.

Pour tout dire, l’établissement est victime d’une ou deux personnes voisines, revendicatives à l’égard d’un restaurant qui, notamment, aime à fêter l’indépendance du Chili, chaque 18 septembre. Pas plus. Mais ça suffit à une poignée pour considérer cela comme du tapage. A vrai dire, exprime Isabelle Denise, avocate, directrice juridique de la Ligue des droits de l’homme, « les motivations sont très légères ! Il n’y a pas de certitudes sur le nombre de plaintes, ni sur leurs dates, qui seraient arrivées en masse au commissariat. Si bien qu’on a perdu le sens des proportions. Il peut y avoir une mésentente de voisinage, mais c’est là que la réponse administrative n’est pas en lien avec les éléments factuels. Rien ne nécessite une fermeture de neuf jours dans ce cas, où les motifs ne sont pas assez précis ni circonstanciés. D’autant que cet établissement fait partie de la vie de quartier. Cette situation répond à du tout répressif, “à une police administrative”, loin de ce qu’on appelle le “vivre ensemble” ».

Le patron du restaurant, Gonzalo Fuenzalina, ne parvient pas « à comprendre le sens de cette fermeture » . Qui ne répond à rien de condamnable. Le restaurateur poursuit depuis ce lundi 3 décembre une grève de la faim pour dénoncer cet abus administratif. Pour lui, ce n’est pas tant les 9 jours de fermeture qui sont importants, « mais la suite » . Sachant que toute autre plainte lui ferait risquer jusqu’à six mois de fermeture, tandis que ce militant anti Pinochet s’est battu pour la liberté, au-delà des frontières chiliennes.

L’été dernier, un autre restaurant dans cette même rue Sainte-Marthe, associatif celui-ci, la Rôtissoire, avait tiré son rideau, après avoir été expulsé, à la suite de plaintes diverses pour tapages. Du tapage qui finit par avoir raison du vivre ensemble.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins