« Humaniser le droit mondial »

La mondialisation crée une injustice entre les pays au regard des droits sociaux et environnementaux. Comment harmoniser les différents espaces ?

Olivier Doubre  • 21 mars 2013 abonné·es

Mireille Delmas-Marty analyse depuis de nombreuses années l’évolution des droits nationaux et du droit international sous l’effet de la mondialisation [^2]. Elle vient de publier Résister, responsabiliser, anticiper. Ou comment humaniser la mondialisation. Selon elle, si la mondialisation renforce l’humanisme juridique par le développement des droits de l’homme ou l’affirmation d’une justice pénale internationale, elle le menace également par le durcissement du contrôle des migrations, l’aggravation des exclusions sociales ou la multiplication des atteintes à l’environnement. Elle pose ici des pistes pour un droit international réellement au service de l’homme.

Votre livre analyse d’abord les contradictions de la mondialisation. Quelles en sont les principales ?

Mireille Delmas-Marty : D’abord, celle entre l’ouverture des frontières aux marchandises, aux services et aux capitaux, et, dans le même temps, le renvoi des droits sociaux au niveau national et la fermeture des frontières aux hommes, aux migrants. Pourtant, la globalisation est en elle-même un facteur d’immigration lorsque les marchés locaux sont déstabilisés par la circulation des produits des pays industrialisés. Une contradiction existe également entre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Johann Chapoutot : « Les nazis n’ont pas pris le pouvoir, on le leur a donné »
Entretien • 4 novembre 2026 abonné·es

Johann Chapoutot : « Les nazis n’ont pas pris le pouvoir, on le leur a donné »

De la soumission de la bourgeoisie allemande à la montée du libéralisme autoritaire, l’historien revient sur les mécanismes qui ont permis l’installation des nazis au pouvoir en 1933. Une histoire qui éclaire, selon lui, certaines évolutions politiques contemporaines, en Allemagne comme en France et aux États-Unis.
Par Olivier Doubre
États-Unis et Moyen-Orient : Gilbert Achcar revisite la notion d’anti-impérialisme
Idées • 30 octobre 2026 abonné·es

États-Unis et Moyen-Orient : Gilbert Achcar revisite la notion d’anti-impérialisme

Le chercheur franco-libanais publie un livre important qui analyse les fondamentaux de la politique de Donald Trump au Moyen-Orient, remontant à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et affronte quelques conservatismes idéologiques de la gauche.
Par Denis Sieffert
Chouayb, Manelle et Mélissa : « Les autorités veulent nous faire peur pour qu’on arrête »
Entretien • 29 octobre 2026 abonné·es

Chouayb, Manelle et Mélissa : « Les autorités veulent nous faire peur pour qu’on arrête »

Il est elles sont mobilisé·es dans le mouvement social en cours. Chouayb, un des délégués du Collectif des jeunes de Belleville, lutte depuis trois ans pour le droit à l’hébergement et à la scolarisation des mineur·es isolé·es. Manelle, lycéenne en Île-de-France, a subi deux gardes à vue depuis qu’elle mène la lutte au sein de son établissement. Créatrice de contenus, Mélissa* affiche son soutien aux lycéen·nes, ce qui lui a valu du cyberharcèlement. Il et elles affirment la nécessité que le mouvement perdure malgré la répression.
Par Pauline Migevant et Céline Martelet
Enzo Traverso, l’histoire et la vie
Portrait • 21 octobre 2026 abonné·es

Enzo Traverso, l’histoire et la vie

L’historien italien achève sa trilogie sur les mémoires des vaincus et des révoltes, en se penchant notamment sur la « décennie rebelle » des années 1970 dans la péninsule. Décryptant pour la première fois l’histoire de ses années de jeunesse.
Par Olivier Doubre