Le pape, un fervent misogyne

Quand il s’agit de la place des femmes dans la société, Jorge Mario Bergoglio, alias François, s’inscrit dans la tradition la plus réactionnaire. Les citations suivantes en font foi.

Nina Bontemps-Terry  • 21 mars 2013 abonné·es

Donc, Habemus papam … Et c’est un concert de louanges : « François » serait un ami des pauvres. Un pape aux pieds nus, contempteur des puissances de l’argent. Mais, nous dit-on, bien conservateur dans le domaine des mœurs. Il y a peu de chances, par conséquent, pour que Jorge Mario Bergoglio permette une évolution sur la question de l’ordination des femmes, qui mobilise pourtant plusieurs associations catholiques…

L’Église et les femmes, c’est une longue histoire de misogynie. Et ce n’est pas Joseph Ratzinger, alias Benoît XVI, qui risquait de faire évoluer la doctrine sur ce point. Le conservatisme se cache parfois sous une dialectique retorse. Dans une lettre aux évêques de 2004, il louait la «  capacité unique  [des femmes] de faire face à l’adversité, de rendre la vie encore possible même dans des situations extrêmes, de conserver un sens de l’avenir et  […] le prix de toute vie humaine  ». Si l’on décrypte, on devine que le pape démissionnaire aurait tôt fait de transformer les femmes en militantes anti-avortement. Il a manifesté la même « admiration » en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier