Morale et laïcité

La « morale laïque » de Vincent Peillon s’est transformée en « enseignement moral et civique ».

Politis  • 25 avril 2013
Partager :

La « morale laïque » de Vincent Peillon s’est transformée en « enseignement moral et civique » dans le rapport présenté le 22 avril par le ministre de l’Éducation. Sa définition n’est pas beaucoup plus claire, mais sa mise en place, selon des modalités décidées par le Conseil national des programmes, devrait avoir lieu à la rentrée 2015. Les rapporteurs préconisent d’en faire un « projet porté collectivement dans les classes et les établissements ». S’il est question d’y consacrer une heure par semaine, son contenu reste encore à définir, et la question de son évaluation « reste ouverte ». Annoncée en juillet dernier par Vincent Peillon, cette proposition, en particulier la notion de « morale », a fait l’objet de vives critiques à droite comme à gauche.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Youlie Yamamoto : « Notre mission, réunir les forces sociales »
Entretien 3 juillet 2026 abonné·es

Youlie Yamamoto : « Notre mission, réunir les forces sociales »

À la veille d’une élection présidentielle sous haute tension, la porte-parole d’Attac nous livre son analyse de la situation politique et les leviers d’une mobilisation sociale plus que jamais. Interview dessinée.
Par Ana Pich
10 idées pour refonder la gauche et combattre l’extrême droite
Idées 3 juillet 2026

10 idées pour refonder la gauche et combattre l’extrême droite

Dans un contexte social et international fragilisé, la gauche doit reconstruire un projet crédible et mobilisateur.Entre propositions pour renforcer les services publics, la justice sociale et le droit international, et démentis des discours de l’extrême droite, dix points qui esquissent les conditions d’une alternative politique.
Par Fondation Copernic
« Le système des algorithmes nous force à travailler jusqu’à épuisement »
Entretien 3 juillet 2026 abonné·es

« Le système des algorithmes nous force à travailler jusqu’à épuisement »

Dans son récit photographique Uber Life, la jeune artiste Tassiana Aït-Tahar, ancienne livreuse pour Uber Eats, raconte de l’intérieur un travail très rude. Elle dit aussi les solidarités qui permettent de tenir, de résister.
Par Anaïs Heluin
Après l’entrée en vigueur du pacte européen sur la migration et l’asile, la France en situation irrégulière
Reportage 2 juillet 2026 abonné·es

Après l’entrée en vigueur du pacte européen sur la migration et l’asile, la France en situation irrégulière

Dans un contexte d’impréparation de l’administration, plusieurs irrégularités ont été observées aux frontières. Ces pratiques ont conduit à l’enfermement de personnes auxquelles n’auraient pas dû s’appliquer les nouvelles procédures.
Par Pauline Migevant