La difficile relance du plan de paix arabe

L’initiative saoudienne de 2002 est remise au goût du jour, appuyée en sous-main par les États-Unis. Mais le plus probable est qu’elle n’ait pas plus de succès cette fois que les précédentes.

Denis Sieffert  • 9 mai 2013 abonné·es

Ce n’est jamais que la troisième fois en onze ans que le fameux plan de paix arabe resurgit dans l’actualité. Lancée en mars 2002 par celui qui n’était encore que le prince Abdallah d’Arabie saoudite, puis relancée en juillet 2007, cette offre de règlement du conflit israélo-palestinien vient d’être reformulée lundi à Washington, à l’issue d’une rencontre entre une délégation de la Ligue arabe et le secrétaire d’État américain, John Kerry.

Le plan, qui par deux fois déjà a été balayé d’un revers de main par Israël, garantirait à l’État hébreu une reconnaissance et une normalisation diplomatique de tous les pays arabes en échange de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio