L’extase de Dominique Seux

Émerveillement de Dominique Seux sur France Inter : les chaînes de l’usine Toyota de Valenciennes produisent des Yaris exportées aux États-Unis.
Politis  • 16 mai 2013
Partager :

Émerveillement de Dominique Seux sur France Inter (7 mai) : les chaînes de l’usine Toyota de Valenciennes produisent désormais des Yaris exportées aux États-Unis. « Cela prouve que l’on peut produire en France des voitures et les exporter très loin », se réjouit le chroniqueur économique. Ce qui « réchauffe le cœur » du rédacteur en chef des Échos, c’est que dans cette « usine neuve […] les 4 000 salariés se sont adaptés aux méthodes japonaises ». Depuis janvier, deux équipes font le boulot de trois auparavant. « Chaque ouvrier intervient désormais sur un véhicule qui passe devant lui toutes les 60 secondes au lieu de 90 avant. » Évidemment, il n’y a aucune chance que les salaires aient augmenté de 50 % comme la productivité. L’extase de Dominique Seux eût été moins intense.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don