Restaurants : l’esbroufe des amendements

Jean-Claude Renard  • 14 juin 2013
Partager :

Le projet de loi sur la consommation, discuté à l’Assemblée, à partir du 25 juin est l’occasion d’une rivalité d’amendements autour de la restauration. Le député UMP Daniel Fasquelle propose de réserver l’appellation de « restaurant » aux seuls établissements où le repas est cuisiné sur place, à partir de produits bruts. Le but : distinguer les lieux où l’on ravigote de ceux où l’on assemble, réchauffe, assaisonne. Ces lieux sans cuisinier, mais animés par les fours à micro-ondes. Peu en reste, mais sur la même ligne, la députée PS Pascale Got voudrait notamment ajouter sur les cartes le distinguo entre poisson pêché et poisson d’élevage.

Des propositions qui ne mangent pas de pain Il sera difficile pour le consommateur de faire le tri. Difficile d’imposer des cartes à rallonge, sauf à présenter un pavé façon Larousse gastronomique. Et qui va contrôler les restaurants ? Sûrement pas les agents de la DGCCRF, déjà affaiblis dans leurs effectifs.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
Répression 13 mai 2025

Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné

D’après nos informations, plusieurs salariés du CCIE, et le compagnon de l’une d’elle, ont été placés en garde à vue, après que leur domicile a été perquisitionné tôt ce mardi 13 mai. Une répression qui intervient deux jours après la marche contre l’islamophobie.
Par Pauline Mussche
ArcelorMittal : « Une seule solution, la nationalisation »
Reportage 13 mai 2025 abonné·es

ArcelorMittal : « Une seule solution, la nationalisation »

Suite à l’annonce de la part d’ArcelorMittal d’un plan de licenciement concernant 636 emplois dans toute la France, des militants syndicaux et des salariés se sont largement rassemblés devant le siège social de la multinationale, à Saint-Denis.
Par Thomas Lefèvre
Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie
Démocratie 12 mai 2025 abonné·es

Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie

Porté par le mouvement populaire, le RIC s’est imposé comme une volonté citoyenne de reprendre la main sur les décisions politiques. Comment fonctionne-t-il ? Réponse en une infographie.
Par Maxime Sirvins
Référendum : la fausse bonne idée
Retraites 12 mai 2025 abonné·es

Référendum : la fausse bonne idée

Emmanuel Macron s’exprime ce 13 mai sur TF1 pour s’adresser aux Français. Le chef de l’État devrait annoncer un référendum, outil qu’il agite régulièrement depuis 2017. Une manière de reprendre la main sur l’agenda politique, dans une logique présidentialiste caractéristique du macronisme. Le tout, en évitant les sujets qui préoccupent le plus les Français.
Par Pauline Mussche