El Shennawy aux calendes grecques

Jean-Claude Renard  • 9 juillet 2013
Partager :

Maintenant incarcéré depuis 37 ans , pour braquages (sans effusion de sang), Philippe El Shennawy a entamé deux procédures, l’une pour une libération conditionnelle, l’autre pour des permissions de sortie. La Cour d’appel de Paris vient de rejeter ces dernières requêtes, se justifiant ainsi : « Le juge d’application des peines prend le risque de faire sortir sans garantie un condamné qui a appartenu à la grande délinquance, et dont le parcours pénal a montré une certaine détermination, une difficulté à pouvoir réfréner ses passages à l’acte […] qu’il fait l’objet de soutien important à l’extérieur qui en font un personnage médiatisé et qu’il n’est pas certain qu’il ait la volonté et la capacité de revenir dans l’anonymat. » Rappelons que Philippe El Shennawy présente de sérieux gages de réinsertion et un emploi garanti à sa sortie. Et qu’en termes de « médiatisation », il n’y a guère que Florence Aubenas qui s’est exprimée en sa faveur au Monde .

Lire > Le dernier combat de Philippe El Shennawy, après 37 ans de prison

L’audience concernant la libération conditionnelle prévue le 18 juillet sera probablement reportée à l’automne, faute de temps pour la commission disciplinaire, toujours débordée. La libération tant attendue est donc renvoyée aux calendes grecques. Et Philippe El Shennawy n’en serait pas là si François Hollande lui avait accordé une grâce totale plutôt qu’une douloureuse grâce partielle qui n’autorise qu’à avancer une demande aléatoire et hypothétique de libération conditionnelle.

Lire > Acharnement incompréhensible contre Philippe El Shennawy
_

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Juste(s) juges – Épisode 3
Série documentaire 13 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 3

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le troisième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins