La déchéance de Detroit

En déclin depuis plus de soixante ans, la capitale de l’automobile est aujourd’hui en faillite.

Lena Bjurström  • 25 juillet 2013 abonné·es

Le 18 juillet, la ville américaine de Detroit (Michigan) a été déclarée en faillite. Acculée par une dette de plus de 18 milliards de dollars, la municipalité avait déjà annoncé, le mois dernier, qu’elle serait obligée de faire défaut sur une partie de cette somme. Dans ces circonstances, le placement de la ville sous la protection de la loi encadrant les faillites des collectivités serait « la seule solution pour s’attaquer à un problème qui n’a fait que s’amplifier ces soixante dernières années », selon les déclarations du gouverneur du Michigan, Rick Snyder. La municipalité pourrait ainsi renégocier le plan de remboursement de ses dettes avec ses créanciers. Un juge décidera d’ici à trois mois si Detroit peut ou non bénéficier de cette protection. S’il ne s’agit pas de la première collectivité dans cette situation outre-Atlantique, la mise en faillite de cette ville de 700 000 habitants, dernier épisode d’une lente agonie, reste spectaculaire. Le déclin de la capitale de l’automobile a suivi celui de son industrie autrefois florissante, et les retombées de la crise de 2008 n’ont fait que pousser à l’extrême sa situation, la banqueroute de Chrysler et de General Motors achevant de vider les usines. Celle qui fut autrefois la quatrième ville du pays a perdu la moitié de sa population en soixante ans. Un exode dû au chômage de masse, deux fois supérieur à la moyenne nationale, à une criminalité importante et des services publics à l’abandon, faute de moyens pour les entretenir.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent
La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq