Un militant havrais devant la justice pour «délit de solidarité»

Erwan Manac'h  • 23 juillet 2013 abonné·es

Un jeune Havrais, militant de la Croix-rouge, doit comparaître le 27 août pour avoir établi une attestation d’hébergement pour une personne étrangère. La « fausse déclaration » visait à permettre à une migrante gravement malade de déposer une demande de titre de séjour au Havre. Le 27 mars au matin, le militant a vu débarquer chez lui trois policiers de la Police aux Frontières pour être entendu sur cette affaire. Initialement condamné à 2 fois 250 euros d’amende, il a refusé de payer. Il se retrouve désormais poursuivi en correctionnel.

Les sections locales du Syndicat des avocats de France, du Syndicat de la magistrature et de la Ligue des droits de l’homme dénonce le « retour du délit de solidarité », aboli le 31 décembre 2012. « Ce militant associatif a agi, évidemment sans contrepartie, dans un souci d’humanité, [pour] venir en aide à une personne en détresse », affirment les trois organisations dans un communiqué commun. « Pour marquer leur soutien à Léopold Jacquens, les élus socialistes du Havre seront présents lors de l’audience», indique aussi le PS local. 

L’audience doit se tenir au Tribunal correctionnel du Havre, le 27 août à 13 h 30.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc
Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Justice 27 octobre 2025 abonné·es

Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés

Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret