EELV piégée

Les hésitations d’Obama et de Hollande embarrassent la direction des écologistes.

Patrick Piro  • 12 septembre 2013 abonné·es

Ont-ils été victimes d’un coup d’émotion ? Ont-ils sous-estimé les retours de manivelle de la politique internationale ? Le 28 août, en réaction au gazage de civils en Syrie, la direction d’EELV, épaulée par les chefs de file de ses élus nationaux et européens, estimait qu’ « une intervention, y compris militaire, nonobstant l’utilisation par la Russie et la Chine de leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, [était] à ce stade inéluctable ».

Fureur de l’ex-secrétaire national Gilles Lemaire, membre de l’aile gauche des écolos, qui qualifie ce communiqué de « faute politique »  : il s’affranchit des principes d’EELV sur les interventions militaires ( « sous contrôle démocratique du Parlement, avec un mandat international » ), il prend position sans même attendre le résultat de la mission d’enquête de l’ONU, il sous-estime la déstabilisation régionale qu’aurait une intervention militaire en Syrie. La suite des événements a mis les écologistes dans l’embarras : recul du Royaume-Uni, d’Obama et donc de Hollande, regain d’audience des promoteurs d’une solution politique… Depuis, plusieurs responsables écolos ont enclenché la marche arrière, conscients de leur précipitation [^2]. Mais pas tous. Le Conseil fédéral du samedi 14 promet d’être animé…

[^2]: www.mediapart.fr, 9 septembre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre