EELV piégée

Les hésitations d’Obama et de Hollande embarrassent la direction des écologistes.

Patrick Piro  • 12 septembre 2013 abonné·es

Ont-ils été victimes d’un coup d’émotion ? Ont-ils sous-estimé les retours de manivelle de la politique internationale ? Le 28 août, en réaction au gazage de civils en Syrie, la direction d’EELV, épaulée par les chefs de file de ses élus nationaux et européens, estimait qu’ « une intervention, y compris militaire, nonobstant l’utilisation par la Russie et la Chine de leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, [était] à ce stade inéluctable ».

Fureur de l’ex-secrétaire national Gilles Lemaire, membre de l’aile gauche des écolos, qui qualifie ce communiqué de « faute politique »  : il s’affranchit des principes d’EELV sur les interventions militaires ( « sous contrôle démocratique du Parlement, avec un mandat international » ), il prend position sans même attendre le résultat de la mission d’enquête de l’ONU, il sous-estime la déstabilisation régionale qu’aurait une intervention militaire en Syrie. La suite des événements a mis les écologistes dans l’embarras : recul du Royaume-Uni, d’Obama et donc de Hollande, regain d’audience des promoteurs d’une solution politique… Depuis, plusieurs responsables écolos ont enclenché la marche arrière, conscients de leur précipitation [^2]. Mais pas tous. Le Conseil fédéral du samedi 14 promet d’être animé…

[^2]: www.mediapart.fr, 9 septembre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins