EELV piégée

Les hésitations d’Obama et de Hollande embarrassent la direction des écologistes.

Patrick Piro  • 12 septembre 2013 abonné·es

Ont-ils été victimes d’un coup d’émotion ? Ont-ils sous-estimé les retours de manivelle de la politique internationale ? Le 28 août, en réaction au gazage de civils en Syrie, la direction d’EELV, épaulée par les chefs de file de ses élus nationaux et européens, estimait qu’ « une intervention, y compris militaire, nonobstant l’utilisation par la Russie et la Chine de leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, [était] à ce stade inéluctable ».

Fureur de l’ex-secrétaire national Gilles Lemaire, membre de l’aile gauche des écolos, qui qualifie ce communiqué de « faute politique »  : il s’affranchit des principes d’EELV sur les interventions militaires ( « sous contrôle démocratique du Parlement, avec un mandat international » ), il prend position sans même attendre le résultat de la mission d’enquête de l’ONU, il sous-estime la déstabilisation régionale qu’aurait une intervention militaire en Syrie. La suite des événements a mis les écologistes dans l’embarras : recul du Royaume-Uni, d’Obama et donc de Hollande, regain d’audience des promoteurs d’une solution politique… Depuis, plusieurs responsables écolos ont enclenché la marche arrière, conscients de leur précipitation [^2]. Mais pas tous. Le Conseil fédéral du samedi 14 promet d’être animé…

[^2]: www.mediapart.fr, 9 septembre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny