Les drôles de vacances de Monsieur Balkany

Pauline Graulle  • 8 octobre 2013 abonné·es

Pourquoi se payer un chauffeur quand les contribuables peuvent le faire à votre place ? Selon le Point , la police judiciaire a lancé une perquisition à la mairie de Levallois-Perret pour en savoir plus sur l’emploi du temps des policiers municipaux. L’un d’entre eux aurait en effet servi de chauffeur au maire de Levallois, Patrick Balkany, en vacances sur l’île de Saint-Martin. Et tout ça… aux frais des Levalloisiens.

Rappelons que Patrick Balkany avait déjà été condamné à de la prison avec sursis et à une amende de 20 000 euros pour prise illégale d’intérêt en 1996 : il avait fait rémunérer par la mairie de Levallois ses employés de maison… Une affaire qui lui avait coûté deux ans d’inéligibilité.

Autre révélation du Point , un compte en Suisse aurait été ouvert, en 1994, par le couple Balkany – qui déclarait, il y a quelques années, ne pas payer l’ISF. Compte dont personne ne sait ce qu’il est devenu… Apparaissent aussi des transferts de fonds suspects. Dans un document adressé à la juge parisienne Michèle Vaubaillon, « il est mentionné un prêt de trois millions de deutsche marks accordé en 1988 à Patrick Balkany par la banque de Suez à Amsterdam. L’année même où son meilleur ami, Nicolas Sarkozy, dont le maire de Levallois a récemment rappelé avoir été le mécène, était élu pour la première fois député des Hauts-de-Seine » .

De quoi obscurcir quelque peu la virginité retrouvée de Nicolas Sarkozy, qui vient de bénéficier d’un non-lieu dans l’affaire Bettencourt. Et compliquer les desseins de Patrick Balkany, bien décidé à rempiler, le printemps prochain, pour un quatrième mandat à la mairie de Levallois…

Politique
Temps de lecture : 1 minute