Paris : L’unique élu du MoDem rallie Anne Hidalgo

Michel Soudais  • 1 novembre 2013 abonné·es

Jean-François Martins, 31 ans, seul conseiller de Paris du MoDem, a annoncé aujourd’hui dans un entretien au Monde qu’il se ralliait à la chef de file des socialistes, Anne Hidalgo.
C’est en 2010 que M. Martins avait remplacé Marielle de Sarnez au Conseil de Paris. Lors de l’élection présidentielle de 2012, il avait assuré la fonction de directeur de la communication de François Bayrou. À l’élection municipale de mars 2014, il devait figurer en 2e position sur la liste de Nathalie Kosciusko-Morizet dans le XIVe arrondissement de Paris, aux termes d’un accord entre l’UMP et l’UDI-MoDem. Depuis leur rapprochement, qui doit être officialisé la semaine prochaine, les deux formations « centristes » n’envisagent plus de présenter de listes propres. Ce qui a posé à M. Martins un cas de conscience.

« Je me suis donc interrogé, en responsabilité et en liberté, sur le ou la candidat(e) le mieux à même de défendre les valeurs et les idées auxquelles je crois, celles du centre. Et mon choix s’est porté sur Anne Hidalgo. »

Traduction : la candidate « la mieux à même de défendre les valeurs et les idées (…) du centre » est Anne Hidalgo. Cette dernière a aussitôt remercié Jean-François Martins de son soutien, dans un communiqué publié sur son site : l’élu du MoDem « a toute sa place dans la dynamique de rassemblement que je porte autour des valeurs progressistes, humanistes et écologistes qui sont celles de Paris » , écrit-elle.

C’est la « preuve que l’orientation de la campagne [d’Anne Hidalgo] est compatible avec celui qui ne cesse de défendre la baisse des dépenses publiques » , a réagi Danielle Simonnet, la candidate du Front de gauche (sans le PCF), dans un communiqué qui dénonce « le grand fourre-tout » de la candidate socialiste.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian