Allemagne : La grande coalition entre les mains des militants

Le SPD a conclu un accord de gouvernement avec le parti de Merkel,soumis au vote des adhérents. Correspondance de Berlin, Rachel Knaebel.

Rachel Knaebel  • 5 décembre 2013 abonné·es

«Ce sont les plus pauvres des travailleurs qui profiteront de cet accord », assurait Andrea Nahles, secrétaire générale du parti social-démocrate allemand (SPD), le 29 novembre à Dresde, en Saxe. Depuis la signature d’un accord de gouvernement entre le SPD et les conservateurs (la CDU d’Angela Merkel et le parti de droite bavarois CSU), le 27 novembre, les responsables sociaux-démocrates arpentent le pays pour en faire la promotion auprès de leurs militants. Car le SPD a soumis à condition sa participation à une nouvelle « grande coalition » : la majorité de ses 470 000 adhérents devra se prononcer pour [^2]. C’est une première dans l’histoire de la République fédérale allemande. Les militants ont jusqu’au 12 décembre pour transmettre leur décision à la centrale du parti. En cas de « oui », Merkel sera réélue chancelière par le Bundestag le 17 décembre, près de trois mois après les élections.

À Dresde, dans l’est de l’Allemagne, où les salaires sont particulièrement bas, la secrétaire générale du SPD insiste sur la principale réussite de son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro