Allemagne : La grande coalition entre les mains des militants
Le SPD a conclu un accord de gouvernement avec le parti de Merkel,soumis au vote des adhérents. Correspondance de Berlin, Rachel Knaebel.
dans l’hebdo N° 1280 Acheter ce numéro
«Ce sont les plus pauvres des travailleurs qui profiteront de cet accord », assurait Andrea Nahles, secrétaire générale du parti social-démocrate allemand (SPD), le 29 novembre à Dresde, en Saxe. Depuis la signature d’un accord de gouvernement entre le SPD et les conservateurs (la CDU d’Angela Merkel et le parti de droite bavarois CSU), le 27 novembre, les responsables sociaux-démocrates arpentent le pays pour en faire la promotion auprès de leurs militants. Car le SPD a soumis à condition sa participation à une nouvelle « grande coalition » : la majorité de ses 470 000 adhérents devra se prononcer pour [^2]. C’est une première dans l’histoire de la République fédérale allemande. Les militants ont jusqu’au 12 décembre pour transmettre leur décision à la centrale du parti. En cas de « oui », Merkel sera réélue chancelière par le Bundestag le 17 décembre, près de trois mois après les élections.
À Dresde, dans l’est de l’Allemagne, où les salaires sont particulièrement bas, la secrétaire générale du SPD insiste sur la principale réussite de son
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
