Les désarrois de l’homo sovieticus

Deux ouvrages reviennent sur l’ex-URSS et dévoilent les sentiments contradictoires de la population russe à son égard.

Olivier Doubre  • 19 décembre 2013 abonné·es

Ce fut une « expérience ». Une expérience « profane » longue de soixante-quatorze ans, de 1917 à 1991. Profane, car elle se différencie des deux « tentatives les plus remarquables d’apporter le bonheur aux femmes et aux hommes qui sont passées à l’histoire au titre d’“expériences sacrées” »  : celle de l’évangélisation des Indiens Guaranis du Paraguay par les jésuites, qui tentèrent de fonder une communauté égalitaire, et celle du quaker fondateur de la ville de Philadelphie, William Penn, qui créa une « Société des amis » fondée sur la liberté religieuse et la tolérance civile. « Délivrée de Dieu et de César », cette dernière tentative (jusqu’à aujourd’hui) que fut l’URSS « visait à un renversement social qui devait garantir à la classe ouvrière le pouvoir que l’aristocratie et la bourgeoisie

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »
Entretien 22 mai 2026 abonné·es

« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »

Pour le chercheur anglais Thomas Dekeyser, la défiance envers les technologies contemporaines s’inscrit dans une longue histoire du rapport à la technique susceptible d’être confisquée par les élites.
Par Juliette Heinzlef
Eesah Yasuke : « Certains préfèrent se dire que les violences contre les enfants n’existent pas »
Entretien 18 mai 2026 abonné·es

Eesah Yasuke : « Certains préfèrent se dire que les violences contre les enfants n’existent pas »

Après des albums remarqués et un nouvel opus en préparation, la rappeuse roubaisienne pose son regard acéré sur l’art comme soin politique.
Par Hugo Boursier
Redevenir un juif de la Diaspora
Idées 15 mai 2026 abonné·es

Redevenir un juif de la Diaspora

Dans un ouvrage très documenté, le philosophe Michel Feher enjoint à renouer avec la tradition d’une pensée critique juive, celle des Juifs diasporiques dont l’histoire et les positions s’opposent au nationalisme ethnoreligieux, au suprémacisme et donc au sionisme impérialiste.
Par Olivier Doubre
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia