Nelson Mandela est mort

Michel Soudais  • 5 décembre 2013 abonné·es
Nelson Mandela est mort
© Photo: ALEXANDER JOE / AFP

L’ancien président sud-africain est mort ce soir à l’âge de 95 ans. C’est le président sud-africain Jacob Zuma qui l’a annoncé à 22 h 45 à la télévision. « Notre peuple a perdu son père , a-t-il déclaré. Nous avons une dette de gratitude à la famille Mandela, qui a tellement sacrifié pour que notre peuple soit libre. »

L’ancien combattant anti-apartheid, qui avait passé vingt-sept ans et demi en détention, luttait contre la mort depuis plusieurs mois. Lorsqu’il fut hospitalisé en juin, toute la planète pensait sa fin proche. Nelson Mandela était toutefois revenu dernièrement chez lui, où, toujours dans un état critique, il faisait l’objet de soins intensifs. C’est là qu’il est décédé entouré de toute sa famille, sa femme, son ancienne épouse Winnie, ses enfants et petits-fils, ses compagnons de route.

« Les personnalités politiques qui parviennent au crépuscule de leur existence sans avoir commis de faux pas sont rares. Ils sont encore plus rares quand il leur a été donné d’accéder au pouvoir. Nelson Mandela est de ceux-là » , écrivait Denis Sieffert, fin juin.

Lire > La vie de Nelson Mandela en images

  • Édito vidéo du 26 juin 2013 :

Lire > Afrique du sud : L’héritage de Mandela

Lire > Mandela : Inspiré par Gandhi

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert
L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution
Église 21 avril 2025 abonné·es

L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution

Le Pape François a marqué son pontificat par un changement de discours sur des questions cruciales comme l’immigration et la crise climatique, ainsi qu’une ouverture relative sur les questions morales. Il est mort à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril.
Par Pablo Castaño