Une fusion EELV-Front de gauche aux municipales à Paris ?

Patrick Piro  • 20 décembre 2013 abonné·es

EELV et le Front de gauche (Parti de gauche et Ensemble) pourraient-ils faire alliance dès le premier tour des élections municipales de mars 2014 à Paris ? C’est ce que le site du Monde supposait mercredi dernier, même si « la fusion des listes n’est pas encore à l’ordre du jour, mais »
Certes, il y a quelques mois, le Parti de gauche et EELV ont entrepris de se rencontrer à l’échelon des secrétariats nationaux afin d’échanger, et notamment sur les points de convergences. Mais de là à extrapoler un premier tour main dans la main dans la capitale…

De fait, on en est bien loin. Les deux délégations parisiennes se sont rencontrées hier. « À la demande d’EELV » , précise Danièle Simonnet (PG-FdG) dans un communiqué. De manière énigmatique, ce communiqué affirme que « plutôt que de se disputer la place de deuxième force à gauche, les deux délégations ont envisagé comme possible et souhaitable de construire ensemble dans la capitale une majorité alternative » .
« Nous n’avons abouti à rien de concret , commente de son côté Jacques Boutault. Les négociateurs n’étaient pas mandatés pour obtenir un accord » , nous précise le maire EELV du 2e arrondissement, qui se représente. Et il est probable que l’on en reste là d’ici mars, « même si [lui] considère que l’idée d’un rapprochement est stratégiquement bonne » . En effet, l’Assemblée générale des écologistes parisiens a voté, en juin dernier, pour des listes autonome au premier tour, et elles sont déjà toutes constituées.

Le Front de gauche (amputé du PCF) , et plus particulièrement le Parti de gauche, dont la tête de liste est issue, serait le premier bénéficiaire d’une alliance. Le dernier sondage Ifop, pour Public-Sénat, crédite les listes de Danièle Simonnet de 5 % d’intentions de vote, contre 6,5 % pour celles conduites par Christophe Najdovski (EELV).

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian