Affaire Karachi

Édouard Balladur et François Léotard sont tout près d’être jugés.

Politis  • 16 janvier 2014
Partager :

Édouard Balladur et François Léotard sont tout près d’être jugés. Le parquet de Paris a estimé, le lundi 13 janvier, que l’enquête dans l’affaire Karachi devra se poursuivre devant la Cour de justice de la République (CJR), habilitée à juger les ministres pour des délits commis dans l’exercice de leur fonction. En décembre dernier, les juges Le Loire et Van Ruymbeke, chargés du volet financier du dossier, avaient sollicité le procureur de la République dans ce sens. L’ancien Premier ministre et son ministre de la Défense devront donc répondre sur le financement de la campagne présidentielle de 1995 et les soupçons de rétrocommissions sur des contrats d’armement passés avec le Pakistan et l’Arabie saoudite. Pour le moment, Nicolas Sarkozy est épargné, mais pourrait être entendu en qualité de témoin assisté.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique
Analyse 26 août 2025 abonné·es

­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique

Malgré des scandales à répétition et des rapports parlementaires accablants, la protection de l’enfance reste marginalisée dans le programme des partis, même à gauche. Le monde associatif s’agace de cette absence.
Par Thomas Lefèvre
Allocation de rentrée scolaire : « On laisse penser que les pauvres méritent leur pauvreté »
Entretien 25 août 2025 abonné·es

Allocation de rentrée scolaire : « On laisse penser que les pauvres méritent leur pauvreté »

Comme chaque année, des politiques et des éditorialistes utilisent l’allocation de rentrée scolaire pour relancer le débat sur « l’assistanat ». Entretien avec le sociologue Denis Colombi, qui décortique ce mythe.
Par Élise Leclercq
Mort du streamer Jean Pormanove : les conséquences du « validisme monétisé »
Entretien 21 août 2025 abonné·es

Mort du streamer Jean Pormanove : les conséquences du « validisme monétisé »

Raphaël Graven, alias « Jean Pormanove », est décédé dans la nuit du 17 au 18 août 2025, lors d’une émission en direct sur la plateforme Kick, après des années de sévices de la part des co-animateurs de la chaîne. Plusieurs collectifs dénoncent la diffusion d’un contenu violent, validiste et dangereux.
Par Thomas Lefèvre
« IA Quoi ? » : slop et astroturfing, comment l’intelligence artificielle inonde internet
Vidéo 27 juillet 2025

« IA Quoi ? » : slop et astroturfing, comment l’intelligence artificielle inonde internet

Défense, répression, écologie, travail … Dans cette série de vidéos, nous disséquons avec un regard critique le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies.
Par Thomas Lefèvre