La fin des JO d’hiver annoncé par un rapport scientifique
Compte à rebours du climat: 672 jours avant la conférence de Paris. Chronique à suivre
672 jours. C’est le temps qui reste à la planète et aux politiques avant le début de la 18 ème conférence sur le climat qui se tiendra prés de Paris, au Bourget, à partir du 30 novembre 2015. Comme le temps passera très vite pour la montée inexorable du dérèglement climatique, fait de réchauffement, de tempêtes, de froid inattendu et de graves variations pluviométriques, et d’erreurs d’appréciation, il est déjà temps d’en tenir une chronique politique, scientifique et économique. Le lecteur trouvera donc ici chaque semaine, plus souvent si nécessaire, les informations, bonnes ou mauvaises, liées au réchauffement de la planète et à la froideur ou à l’indifférence des politiques.
L’université autrichienne de Waterloo et les scientifiques du Centre de Recherche Canadien sur le Changement climatique et le tourisme viennent de publier les résultats d’une longue étude sur les conséquences du réchauffement pour les stations de sports d’hivers ayant accueilli les Jeux Olympiques d’hiver depuis leur première édition à Chamonix en 1924. « Au rythme auquel la terre continue à se réchauffer, expliquent les chercheurs, de nombreux sites ne pourraient plus permettre la compétition ».
Leur rapport fait clairement apparaitre qu’en raison de l’évolution du réchauffement climatique, sur les 19 sites ayant accueilli ces jeux hivernaux, seulement six d’entre eux pourraient être encore suffisamment froids en 2050 pour qu’ils puissent s’y tenir. Car dans ces stations, d’après les modélisations disponibles, la température moyenne devrait y augmenter de 2,1°, augmentation qui pourrait se situer entre 2,7° et 4,4° d’ici à la fin du siècle. Le principal indicateur retenu par les scientifiques a été la probabilité de la possibilité que les sites puissent offrir une couche minimum de 30 centimètres de neige sur toute la longueur des pistes ouvertes à la compétition.
D’après ces chercheurs, seules des villes comme Sapporo (Japon), Calgary (Canada), Cortina d’Ampezzo (Italie), Saint Moritz (Suisse), Salt Lake City (Etats Unis) et Albertville seraient à même, à l’horizon 2080, d’acceuillir des Jeux Olympiques d’hiver. Ce qui exclu par exemple, aussi bien Chamonix que Sotchi et même la prochaine édition prévue en 2018 en Corée du Sud. En fait, à la fin du siècle les Jeux d’hiver ne seraient plus qu’un souvenir, sauf à équiper la très haute montagne.
L’étude précise enfin que dans de nombreux sites, la température ne sera même pas assez basse, comme le montre l’exemple des Jeux de Vancouver, pour que les organisateurs puissent avoir recours aux canons à neige pour pallier au manque de flocons.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
La vie n’est pas un poney club (épisode 16)
La vie n’est pas un poney club (épisode 15)
La vie n’est pas un poney club (épisode 14)