La gauche du PS râle mais ne rompt pas

La dérive droitière impulsée par François Hollande a pris de court la gauche du PS. Empêtrée dans ses jeux d’appareils, piégée par les institutions, elle peine à être simplement audible.

Pauline Graulle  • 23 janvier 2014 abonné·es

Image d’archives. Le 6 mai 2012 au soir, Pouria Amirshahi et Jérôme Guedj apparaissaient sur la scène de la Bastille ; au plus près de François Hollande, ces deux futurs députés, visiblement heureux, applaudissaient à la victoire du héros du jour, ovationné par la foule. Moins de deux ans après, leur déconvenue est aussi rude que l’espoir était grand. Depuis la conférence de presse du Président, le premier n’exclut plus de rompre avec le chef de l’État. Le second raconte sur son blog qu’il en a perdu le sommeil. À la gauche du PS, une demi-douzaine de députés – Pouria Amirshahi, Fanélie Carrey-Conte, Nathalie Chabanne, Pascal Cherki, Jérôme Guedj, Barbara Romagnan… –, mais aussi la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann ou le conseiller régional Emmanuel Maurel n’hésitent plus à exprimer ouvertement leurs réticences face à la politique menée par celui qu’ils ont fait élire.

« Ce n’est pas parce qu’on est au PS qu’on doit rester le petit doigt sur la couture du pantalon », lance, bravache, Emmanuel Maurel, chef de file du courant le plus à gauche

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins