Les femmes et les enfants d’abord ?

Plus jeune et plus féminin encore que la manif pour tous. Cela sautait aux yeux dans la manifestation anti-avortement du 19 janvier.
Politis  • 23 janvier 2014
Partager :

Plus jeune et plus féminin encore que le cortège anti-mariage pour tous. Cela sautait aux yeux dans la manifestation anti-avortement du 19 janvier à Paris, un an pile après la grande mobilisation du Champ-de-Mars. De très jeunes filles portant des foulards rouges en solidarité avec l’Espagne, où un projet de loi veut restreindre l’avortement (voir Politis.fr). Des bébés. Des mères d’enfants trisomiques ou des personnes trisomiques clamant : « Arrêtez de nous avorter. » À moins que les organisateurs ne les aient poussées devant… Les manifestants étaient 40 000 selon eux, 16 000 selon la police. Les scores des anti-mariage pour tous ne sont pas atteints, mais les arguments se ressemblent, les profils aussi, notamment dans les rangs des catholiques radicaux et de la droite. Au moment où l’Espagne recule, la France avance : la loi pour l’égalité femmes-hommes, en discussion à l’Assemblée, comprend deux amendements élargissant l’accès à l’avortement. Des élus UMP en ont profité pour proposer de dérembourser l’IVG. Qui pour un retour aux avortements clandestins ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don