Municipales : le PCF à moitié Front de gauche

Michel Soudais  • 23 janvier 2014 abonné·es

Illustration - Municipales : le PCF à moitié Front de gauche

Les communistes ont fait le choix du Front de gauche dans 193 des 408 villes de plus de 20 000 habitants. Soit dans 50,3 % des villes où le PCF présente des candidats. C’est ce qui ressort d’un document (voir ci-dessous) transmis à la presse par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et Pascal Salvoldelli, en charge des élections, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la mi-journée. Dans ces 193 villes, figurent les 33 villes dirigées par le PCF, dont 28 où les listes conduites par le ou la maire communiste incluent des candidats PS en minorité.

Dans 182 autres villes , dont 119 dirigées par un maire socialiste ou issu d’une autre composante de la gauche, le PCF a préféré s’associer aux socialistes. C’est le cas bien connu de Paris, mais pas seulement, puisque cette configuration a été retenue dans 47,4 % des villes où le PCF aura des candidats. « Le temps des choix est terminé, voici venu le temps de la bataille. Nous y allons avec un esprit de conquête » , a lancé Pierre Laurent, qui soutient toujours que tous les communistes, quels que soient leurs choix, poursuivent la même orientation : « Renforcer à tous les nivaux l’opposition aux politiques d’austérité. »

En réponse à une question sur l’utilisation du logo du Front de gauche, dont le Parti de gauche conteste qu’il puisse être associé à celui du PS sur des documents de campagne, le numéro un communiste a indiqué qu’il s’agit d’ « une discussion qui va se mener dans les villes concernées » . Vendredi, lors d’une rencontre bilatérale, le PG avait proposé un compromis au PCF, qui avait demandé un délai pour faire connaître sa réponse. « Nous travaillons à ce geste d’apaisement » , a indiqué Pierre Laurent, avant de préciser que « c’est une question de jours » . Le premier tour du scrutin se tiendra, lui, dans 59 jours.

Pour aller plus loin…