«Tous à poil»: le gouvernement s’incline devant Jean-François Copé

Michel Soudais  • 13 février 2014 abonné·es

Illustration - «Tous à poil»: le gouvernement s'incline devant Jean-François Copé

« Tous à poil » n’est plus un outil pédagogique conseillé par le site des ABCD de l’égalité, révèle ce soir Le lab d’Europe1. L’Éducation nationale, le ministère des Droits des femmes et le Centre national de documentation pédagogique ont refondu leur site. Résultat: leur bibliographie jeunesse n’est plus qu’une « ressource complémentaire » indicative et non plus un « outil pédagogique » recommandé aux enseignants.

La nuance n’est pas mince puisque ces « ressources » ont évidemment un autre statut, qu’explique Le lab:

«Elles peuvent être désormais “consultées par les enseignants” et non “à utiliser en classe”. Elles ne sont plus “sélectionnées” sur le web mais “recensées”. »

Le cabinet de Vincent Peillon , interrogé par nos confrères, ne nie pas que ce changement ait été dicté par la polémique de ces derniers jours conduite par Jean-François Copé :

« Manifestement, on a vu à travers les polémiques une ambiguïté entre les ressources complémentaires et les ABCD de l’égalité.
L’Éducation nationale, le ministère des Droits des femmes et le Centre national de documentation pédagogique – qui sont pilotes sur le projet – ont voulu clarifier les statuts et bien montrer qu’il y avait deux niveaux de ressources. »

Décidément, le gouvernement ne brille pas par son courage. Ce qui a le don d’agacer certains twittos.

Le gouv cède sur la PMA, se fait ridiculiser par Gattaz, cède sur le genre, cède aux taxis, retire tous à poil de l’ABCD. Courage fuyons.? ADAN (@ADAN_Officiel) 13 Février 2014

D’autant que le même Jean-François Copé accuse désormais ce livre pour enfants de promouvoir… la lutte des classes. Une abomination du côté de Neuilly-Auteuil-Passy.

Politique Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards

Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant