À Nantes, EELV fusionne avec les socialistes malgré la discorde sur Notre-Dame-des-Landes

Erwan Manac'h  • 25 mars 2014 abonné·es

Les désaccords de fond sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’auront pas empêché l’entente entre le PS et EELV à Nantes.

Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir de Jean-Marc Ayrault, en 1989, EELV avait choisi de ne pas faire de liste commune avec le PS au premier tour. Un pari réussi pour les écologistes, qui réunissaient dimanche 14 % des suffrages, imposant au PS un accord de fusion pour éviter une victoire de la liste UMP. La socialiste Johanna Rolland devance la droite de 10 points, à 34,51%, mais le total des listes de droite atteint 45 %, avec un taux d’abstention de 45,5 %.

Johanna Rolland, candidate socialiste à la mairie de Nantes. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Pour monnayer son ralliement, EELV a demandé un moratoire sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon Presse Océan , les deux formations ont trouvé une « pirouette sémantique » pour dépasser leur désaccord. Suivant « des ordres venus directement de Paris» , la candidate socialiste s’est engagée à ne diligenter aucune intervention tant que tous les recours juridiques contre l’aéroport ne sont pas épuisés. Ce «moratoire» constituait déjà le cœur de l’accord dit de la «grève de la faim» obtenu par les opposants… en mai 2012.

Le contenu de l’accord doit être révélé ce midi en conférence de presse, notamment sur le nombre de sièges négociés par EELV qui revendiquait initialement au moins 15 élus et 7 postes d’adjoints en cas de victoire, toujours selon Presse Océan .


  • En direct de la conférence de presse de Pascale Chiron (EELV) et Johanna Rolland (PS) :

L’accord prévoit 18 places pour les candidats EELV, «dont 15 en position éligible» , indique un militant socialiste.

Le gel des travaux jusqu’à l’épuisement de tous les recours (prévu par l’accord «de la grève de la faim») est confirmé :


Par ailleurs, à Notre-Dame-des-Landes, la liste du maire sortant opposé au projet d’aéroport a été élu d’une courte majorité dimanche, devançant l’unique liste concurrente.

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre