À Nantes, EELV fusionne avec les socialistes malgré la discorde sur Notre-Dame-des-Landes

Erwan Manac'h  • 25 mars 2014 abonné·es

Les désaccords de fond sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’auront pas empêché l’entente entre le PS et EELV à Nantes.

Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir de Jean-Marc Ayrault, en 1989, EELV avait choisi de ne pas faire de liste commune avec le PS au premier tour. Un pari réussi pour les écologistes, qui réunissaient dimanche 14 % des suffrages, imposant au PS un accord de fusion pour éviter une victoire de la liste UMP. La socialiste Johanna Rolland devance la droite de 10 points, à 34,51%, mais le total des listes de droite atteint 45 %, avec un taux d’abstention de 45,5 %.

Johanna Rolland, candidate socialiste à la mairie de Nantes. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Pour monnayer son ralliement, EELV a demandé un moratoire sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon Presse Océan , les deux formations ont trouvé une « pirouette sémantique » pour dépasser leur désaccord. Suivant « des ordres venus directement de Paris» , la candidate socialiste s’est engagée à ne diligenter aucune intervention tant que tous les recours juridiques contre l’aéroport ne sont pas épuisés. Ce «moratoire» constituait déjà le cœur de l’accord dit de la «grève de la faim» obtenu par les opposants… en mai 2012.

Le contenu de l’accord doit être révélé ce midi en conférence de presse, notamment sur le nombre de sièges négociés par EELV qui revendiquait initialement au moins 15 élus et 7 postes d’adjoints en cas de victoire, toujours selon Presse Océan .


  • En direct de la conférence de presse de Pascale Chiron (EELV) et Johanna Rolland (PS) :

L’accord prévoit 18 places pour les candidats EELV, «dont 15 en position éligible» , indique un militant socialiste.

Le gel des travaux jusqu’à l’épuisement de tous les recours (prévu par l’accord «de la grève de la faim») est confirmé :


Par ailleurs, à Notre-Dame-des-Landes, la liste du maire sortant opposé au projet d’aéroport a été élu d’une courte majorité dimanche, devançant l’unique liste concurrente.

Pour aller plus loin…

« En France, élites et partis empêchent les classes populaires de faire de la politique »
La Midinale 21 novembre 2025

« En France, élites et partis empêchent les classes populaires de faire de la politique »

Kevin Vacher, sociologue et directeur scientifique du collectif Démocratiser la politique, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Faut-il s’armer face à la menace russe ? Les réponses de la gauche
Gauche 19 novembre 2025

Faut-il s’armer face à la menace russe ? Les réponses de la gauche

Politis a demandé à quatre partis de gauche – LFI, PS, PCF et Écologistes – l’attitude à adopter face à la Russie de Vladimir Poutine.
Par Politis
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc