À Nantes, EELV fusionne avec les socialistes malgré la discorde sur Notre-Dame-des-Landes

Erwan Manac'h  • 25 mars 2014 abonné·es

Les désaccords de fond sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’auront pas empêché l’entente entre le PS et EELV à Nantes.

Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir de Jean-Marc Ayrault, en 1989, EELV avait choisi de ne pas faire de liste commune avec le PS au premier tour. Un pari réussi pour les écologistes, qui réunissaient dimanche 14 % des suffrages, imposant au PS un accord de fusion pour éviter une victoire de la liste UMP. La socialiste Johanna Rolland devance la droite de 10 points, à 34,51%, mais le total des listes de droite atteint 45 %, avec un taux d’abstention de 45,5 %.

Johanna Rolland, candidate socialiste à la mairie de Nantes. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Pour monnayer son ralliement, EELV a demandé un moratoire sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon Presse Océan , les deux formations ont trouvé une « pirouette sémantique » pour dépasser leur désaccord. Suivant « des ordres venus directement de Paris» , la candidate socialiste s’est engagée à ne diligenter aucune intervention tant que tous les recours juridiques contre l’aéroport ne sont pas épuisés. Ce «moratoire» constituait déjà le cœur de l’accord dit de la «grève de la faim» obtenu par les opposants… en mai 2012.

Le contenu de l’accord doit être révélé ce midi en conférence de presse, notamment sur le nombre de sièges négociés par EELV qui revendiquait initialement au moins 15 élus et 7 postes d’adjoints en cas de victoire, toujours selon Presse Océan .


  • En direct de la conférence de presse de Pascale Chiron (EELV) et Johanna Rolland (PS) :

L’accord prévoit 18 places pour les candidats EELV, «dont 15 en position éligible» , indique un militant socialiste.

Le gel des travaux jusqu’à l’épuisement de tous les recours (prévu par l’accord «de la grève de la faim») est confirmé :


Par ailleurs, à Notre-Dame-des-Landes, la liste du maire sortant opposé au projet d’aéroport a été élu d’une courte majorité dimanche, devançant l’unique liste concurrente.

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre