Égypte : Procès expéditifs

Des centaines d’islamistes sont condamnés à mort.

Denis Sieffert  • 27 mars 2014 abonné·es

La dictature militaire a renoué avec les pires heures de l’histoire égyptienne. Lundi, sous la férule de l’armée, le tribunal de Minya, dans le sud du pays, a condamné à mort 529 militants ou proches des mouvements islamistes. Ils avaient participé à des manifestations contre la destitution du Président élu, Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier. Le procès n’a duré qu’une journée… Et mardi, ce sont 700 autres partisans de l’ancien Président qui devaient être jugés par le même tribunal. Le pouvoir leur reproche des violences lors des manifestations du 14 août qui s’étaient achevées dans un bain de sang. Quelque 700 manifestants avaient alors été abattus par la police et par l’armée. Beaucoup des accusés, qui ont réussi à prendre la fuite, sont jugés par contumace. Les protestations internationales – la Maison Blanche s’est déclarée « choquée »  – pourraient conduire à une révision de ces procès. Amnesty International a souligné qu’il s’agissait « du plus grand nombre de condamnations à mort simultanées que nous ayons vues ces dernières années dans le monde entier » .

Ces procès témoignent de la férocité de la répression qui s’abat sur les islamistes, en particulier sur les Frères musulmans, dont le guide suprême, Mohammed Badie, figure parmi les accusés. Mais la répression s’étend à présent à toutes les sphères de la société, frappant également des responsables laïques qui avaient pris part à la révolution de la place Tahrir, en janvier 2011. Les événements de ces derniers jours devraient remettre en perspective l’attitude de l’armée au lendemain du soulèvement qui a provoqué la chute d’Hosni Moubarak. À l’époque, des intellectuels et des éditorialistes français avaient applaudi à la destitution du Président islamiste démocratiquement élu. C’était mal connaître la nature de l’armée égyptienne, véritable caste économique abreuvée par l’aide militaire américaine.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre