Sa ligne de défense : tous à poil !

Jean-François Copé, il y a peu opposé à la loi sur la transparence du patrimoine des élus, a annoncé qu’il déposerait une proposition de loi imposant la transparence pour tous.
Politis  • 6 mars 2014
Partager :

Jean-François Copé, accusé par le Point (27 février) de favoritisme au détriment des finances de son parti, s’estime victime d’une « chasse à l’homme » usant « de méthodes dignes de l’Inquisition ». En réponse à l’hebdomadaire, le président de l’UMP ne s’est pas contenté de déposer plainte. Dans une déclaration solennelle, filmée par une seule caméra (celle de son parti), Jean-François Copé, il y a peu opposé à la loi sur la transparence du patrimoine des élus – « du voyeurisme », disait-il –, a annoncé qu’il déposerait une proposition de loi imposant la transparence pour tous. Les partis politiques seraient contraints de publier leurs comptes « depuis 2007 », et les « principaux salariés et dirigeants des médias » soumis aux mêmes contrôles que ceux imposés aux parlementaires. En attendant le vote (très improbable) de cette proposition de loi, il a décidé de « mettre l’intégralité de la comptabilité de l’UMP dans une pièce scellée par un huissier ». Ainsi personne ne pourra plus la consulter, pas même ses petits camarades. Malin, le Jean-François.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don