Total investit (de plus en plus) dans l’éducation

Politis  • 20 mars 2014
Partager :

Plan d’austérité oblige, les socialistes au gouvernement ouvrent les portes du service
public d’éducation au géant pétrolier Total. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture,
et Valérie Fourneyron, son homologue à la Jeunesse et à l’Éducation populaire, ont
signé à tour de bras des partenariats public-privé avec l’un des plus gros pollueurs
de la planète. Après avoir lâché, en juin 2013, une obole de 4 millions d’euros pour
financer la réforme des rythmes scolaires, Christophe de Margerie, PDG de la
multinationale, a de nouveau mis la main à la poche pour le même montant, au motif
de « donner une nouvelle impulsion à l’éducation populaire, artistique et culturelle »
dans les écoles, a assuré Valérie Fourneyron. Les projets seront triés sur le volet par
deux représentants des ministères concernés et deux dirigeants de Total, selon des
« priorités partagées » . Le partage, valeur historique de la gauche, inaugure là une
déclinaison inédite. Les associations financées, elles, serviront de porte-drapeaux au
groupe pétrolier, histoire de redorer son image.

Les échos Éducation
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Parcoursup : le mal invisible qui ronge les couloirs du lycée
Éducation 29 mai 2026

Parcoursup : le mal invisible qui ronge les couloirs du lycée

Alors que les procédures de sélection s’intensifient, une onde d’anxiété traverse les établissements de France. Entre l’opacité des algorithmes et la peur du déclassement, comment ce passage obligé transforme-t-il la construction de soi en un défi psychologique ?
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Universités : des luttes contre le secteur privé au programme
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Universités : des luttes contre le secteur privé au programme

À l’université Paris-Cité, des étudiants se mobilisent depuis plusieurs mois contre la multiplication des partenariats avec le secteur marchand. Dans le viseur : les entreprises climaticides ou impliquées dans la colonisation israélienne à Gaza et en Cisjordanie.
Par Anthony Laurent
Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 
Entretien 10 mars 2026 abonné·es

Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 

Le sociologue, auteur de C’était pas gagné !, un ouvrage autobiographique dans lequel il revient sur son parcours, rappelle la nécessité de sortir de « l’héroïsation individuelle » dans la manière dont les médias produisent des « transfuges de classe ».
Par Kamélia Ouaïssa