Jean-Luc Mélenchon contraint au repos

Michel Soudais  • 8 mai 2014 abonné·es

Le coprésident du Parti de gauche est en pause forcée. Un « virus grippal » le contraint à prendre deux jours de « repos absolu » , selon son entourage. Mercredi, le député européen a dû déclarer forfait à quelques heures d’un meeting à Périgueux où, tête de liste aux européennes dans cette circonscription, il était l’orateur vedette. Une défection inhabituelle qui vient rappeler que l’animal politique qui court de plateau de télé en meeting et de conférence de presse en émission de radio n’est « pas une machine » . Depuis les municipales, Jean-Luc Mélenchon enchaîne les réunions publiques (Decazeville, Gaillac, Narbonne, Alès…) attirant à chaque fois un public nombreux. C’était le cas encore à Clermont-Ferrand, mardi soir, où il participait à un meeting avec Corinne Morel-Darleux, tête de liste du Front de gauche dans la circonscription du Massif central-Centre, devant 600 personnes.

Ils étaient encore aussi nombreux, mercredi soir à Périgueux, où le meeting s’est néanmoins tenu en son absence, avec Marie-Pierre Vieu, n° 2 sur la liste et d’autres colistiers qui l’ont remplacé au pied levé.

Ce 8 mai, Jean-Luc Mélenchon a dû renoncer à se rendre à Villeneuve-sur-Lot et Penne-d’Agenais (Lot-et-Garonne) où il avait prévu de rendre hommage aux déportés politiques internés au camp d’Eysses lors de la Seconde Guerre mondiale. Son agenda annonce un retour à la vie publique dimanche midi, sur France 3.

Pour aller plus loin…