Parité : les femmes potiches du FN

Malgré des résultats « historiques dans le Morbihan », la deuxième sur la liste frontiste dans l’Ouest cédera, bon gré mal gré, son siège à Gilles Pennelle, un apparatchik.
Politis  • 29 mai 2014
Partager :

Sitôt élues, sitôt débarquées. « Je suis choquée », a déclaré lundi 26 mai, sur le site du Télégramme, Joëlle Bergeron, (ex-)eurodéputée FN, deuxième sur la liste frontiste dans l’Ouest. Et pour cause. C’est un coup de téléphone, au soir des européennes, qui lui a notifié son brutal changement de statut. Malgré des résultats « historiques dans le Morbihan », elle cédera, bon gré mal gré, son siège à Gilles Pennelle, un apparatchik du parti, secrétaire départemental en Ille-et-Vilaine. Lequel a précisé à Ouest France qu’« il ne s’y attendait pas forcément »… Même punition pour Jeanne Pothain, dans le Centre, « du fait de problèmes personnels », selon le parti. Elle sera remplacée, elle aussi, par un homme : Philippe Loiseau, secrétaire départemental dans l’Eure-et-Loir et conseiller régional FN. Une grosse ficelle du parti, qui a positionné sciemment des femmes qui n’étaient pas destinées à siéger, pour contourner les obligations liées à la parité.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don