Un traité contre les peuples

Le Front de gauche a présenté une résolution sur le projet d’accord transatlantique pour dénoncer l’opacité des négociations. Et pointe les contradictions des socialistes sur le sujet.

Thierry Brun  • 22 mai 2014 abonné·es
Un traité contre les peuples
© Photo : AFP PHOTO /ERIC PIERMONT

Débattre à l’Assemblée nationale du traité transatlantique en cours de négociation entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis est un exercice dont la majorité socialiste se serait bien passée. La proposition de résolution européenne sur cet accord de libre-échange baptisé Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI), déposée par le Front de gauche et discutée à l’Assemblée ce jeudi, est en effet l’occasion d’un grand déballage sur les conditions dans lesquelles ont lieu les tractations. Et d’écorner quelques-unes des promesses de campagne du PS.

Les députés ignorent quasiment tout du contenu des échanges pour la libéralisation de secteurs comme l’agriculture, l’énergie, l’électronique, le textile, la pharmacie, les services publics, les services médicaux, les investissements, etc. Le projet d’accord sur ce qui est considéré comme le plus grand marché du monde porte aussi sur la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)