Ukraine : Un cessez-le-feu fragile

« Ce cessez-le-feu durera jusqu’au 27 juin », selon Oleksandr Borodaï, leader autoproclamé de la République séparatiste de Donetsk.

Politis  • 26 juin 2014
Partager :

Les séparatistes ukrainiens ont fini par accepter le cessez-le-feu décrété vendredi dernier par le Président ukrainien, Petro Porochenko. « Ce cessez-le-feu durera jusqu’au 27 juin », selon Oleksandr Borodaï, leader autoproclamé de la République séparatiste de Donetsk. Une semaine, c’est donc le délai durant lequel l’Union européenne, les États-Unis et la Russie vont tenter de s’accorder sur un plan de paix. Vladimir Poutine a affirmé son soutien au cessez-le-feu, tandis que Porochenko a promis de lancer un processus de décentralisation du pouvoir et de protection de la langue russe. Mais cette accalmie tiendra-t-elle après l’accord d’association que l’Ukraine et l’UE devaient signer ces jours-ci, et qui constitue la pomme de discorde entre Kiev et Moscou ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au Brésil, le spectre d’un mauvais remake Bolsonaro
Monde • 1 octobre 2026 abonné·es

Au Brésil, le spectre d’un mauvais remake Bolsonaro

Alors que le dernier scrutin s’était soldé par un coup d’État raté, le président sortant, Lula, affrontera à nouveau le camp bolsonariste ce 4 octobre. Incarnée par le fils de l’ex-président, la droite conservatrice talonne le leader du Parti des travailleurs (PT).
Par Camille Madera
Aux États-Unis, l’intégration ne protège pas de l’arbitraire administratif
États-Unis • 1 octobre 2026 abonné·es

Aux États-Unis, l’intégration ne protège pas de l’arbitraire administratif

Miguel, psychologue mexicain travaillant aux États-Unis, n’a pas obtenu le renouvellement de son visa. Le début d’un exil dans son propre pays. Portrait.
Par François Rulier
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
Hala Abou Hassira : « Notre combat n’est pas contre les juifs, il est contre la force occupante qu’est Israël »
Entretien • 30 septembre 2026 abonné·es

Hala Abou Hassira : « Notre combat n’est pas contre les juifs, il est contre la force occupante qu’est Israël »

La première ambassadrice de l’État de Palestine en France est une diplomate pas comme les autres. Palestinienne originaire de la bande de Gaza, elle porte en elle la douleur de son peuple mais également l’espoir d’un réveil de la communauté internationale, pour que les responsables d’un génocide et leurs complices soient un jour jugé·es.
Par Céline Martelet