En attendant les bombes

Après l’assassinat de trois jeunes colons, Israël menace le Hamas de représailles.

Denis Sieffert  • 3 juillet 2014 abonné·es

Imaginez que trois étrangers soient assassinés près de chez vous et que, plutôt que de mener une enquête de police pour retrouver les coupables, le pays voisin envoie ses chars et ses avions de chasse pour détruire votre quartier. C’est ce que redoutaient lundi les Palestiniens de Hébron après la découverte des corps sans vie des trois jeunes colons israéliens qui avaient été enlevés le 12 juin. Plus absurde encore, c’est à Gaza, à soixante kilomètres de là, que l’on s’attendait à une offensive de l’armée israélienne. Cela, au prétexte que l’assassinat a été immédiatement attribué au Hamas, dont l’état-major réside dans ce territoire. « Le Hamas est responsable, le Hamas paiera », a déclaré lundi Benjamin Nétanyahou. La menace a d’ailleurs été mise à exécution le soir même par des raids et des bombardements sur le sud de Gaza, mais qui n’auraient pas fait de victimes. Les chasseurs F-16 israéliens ont ciblé des bases du Hamas et du Jihad islamique.

Mais, mardi matin, un jeune Palestinien a été tué par l’armée israélienne qui menait un raid contre le camp de réfugiés de Jénine. À noter que ce jeune homme n’a pas eu droit aux communiqués des grandes capitales, ni à la compassion unanime des chefs d’État, de Barack Obama à François Hollande, en passant par Angela Merkel, qui ont exprimé leur indignation après la découverte des corps des jeunes colons israéliens. Pas davantage que les cinq Palestiniens tués au cours des opérations de ratissage menées depuis le 12 juin. Bien entendu, l’assassinat de ces trois jeunes Israéliens doit être condamné. Mais il faut en rappeler le contexte. Hébron, avec sa colonie juive d’un racisme monstrueux, est la ville de toutes les humiliations pour les Palestiniens. En l’absence de tout espoir de solution politique, on peut prévoir une radicalisation de certains jeunes Palestiniens. Et même l’émergence de groupes infiniment plus radicaux que le Hamas, qui a immédiatement indiqué qu’il n’était pour rien dans cet enlèvement. Mais l’intérêt de Nétanyahou est de désigner le Hamas quelques semaines après la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale qui lui déplaît fortement.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert