Guillaume Balas : « Les vrais frondeurs, ce sont les “hollandistes” ! »

Proche des députés « frondeurs », le socialiste Guillaume Balas met en garde contre les tensions de plus en plus profondes au sein du PS et se dit intéressé par des rapprochements avec EELV et le Front de gauche.

Pauline Graulle  • 17 juillet 2014 abonné·es
Guillaume Balas : « Les vrais frondeurs, ce sont les “hollandistes” ! »
© **Guillaume Balas** est responsable du courant Un monde d’avance, qui regroupe une majorité de députés frondeurs. Photo : AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

Suite de notre série d’entretiens politiques sur l’état de la gauche. Fraîchement élu député européen et proche de Benoît Hamon, Guillaume Balas condamne la ligne Hollande-Valls et espère que le prochain congrès du PS sera l’occasion de débattre des vrais sujets. Dans le cas contraire, dit-il, l’unité du parti sera mise en péril.

Comment analysez-vous le moment actuel pour la gauche ?

Guillaume Balas : Il y a eu un premier temps du quinquennat consistant, grosso modo, à mener des réformes sociales-libérales approuvées par le consensus social. Ce premier temps était déjà orthogonal par rapport au programme présidentiel de 2012. Le discours de Manuel Valls à Vauvert [le samedi 5 juillet, NDLR] enclenche un deuxième moment : désormais, le Premier ministre incarne une ligne consistant à entreprendre des réformes sociales-libérales beaucoup plus rapides, de manière beaucoup moins concertée, et en balançant le dialogue social à la poubelle si celui-ci ne va pas dans le sens voulu. Jean-Marie Le Guen était déjà sur cette ligne, avant même que Manuel Valls devienne Premier ministre. Donc ce n’est pas très surprenant, même si cela ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 
Enquête 6 mars 2026 abonné·es

À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 

Rues débaptisées, affiches à la gloire des armes de la police… Depuis 2014, le maire sature l’espace public de messages agressifs pour diffuser l’idéologie d’extrême droite. Un combat culturel, qui s’accompagne d’un mépris de la loi et de tentatives de silenciation des voix dissonantes.
Par Pauline Migevant
Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »
Entretien 6 mars 2026 abonné·es

Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »

À l’approche des municipales, l’historien Nicolas Lebourg revient, avec deux confrères chercheurs, sur l’exemple de Perpignan et analyse comment Louis Aliot a tiré parti des dynamiques sociales et territoriales de la ville pour en faire un laboratoire du populisme français.
Par Juliette Heinzlef
Comment le Rassemblement national voit dans les municipales un tremplin présidentiel
Enquête 6 mars 2026

Comment le Rassemblement national voit dans les municipales un tremplin présidentiel

Un nombre de candidatures record, des troupes entièrement mobilisées, des victoires envisageables dans plusieurs départements… Marine Le Pen, Jordan Bardella et leurs troupes jouent gros dans le scrutin de 2026.
Par Alix Garcia
Le grand effacement de la Macronie aux municipales
Infographie 5 mars 2026 abonné·es

Le grand effacement de la Macronie aux municipales

Après les échecs répétés dans les urnes lors des élections européennes et législatives, le parti présidentiel Renaissance, a adopté une nouvelle stratégie : disparaître pour se fondre dans des alliances. Retour en chiffres sur cette disparition.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth