Myriam Martin : « On ne peut pas s’allier avec ceux qui valident l’austérité »

Face aux effets démobilisateurs de l’action du gouvernement, Myriam Martin se dit déçue par l’action des frondeurs du PS et invite les forces de gauche à adopter une position commune claire et radicale.

Pauline Graulle  • 24 juillet 2014 abonné·es
Myriam Martin : « On ne peut pas s’allier avec ceux qui valident l’austérité »
Myriam Martin est porte-parole d’Ensemble !, la troisième composante du Front de gauche.
© AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

La porte-parole d’Ensemble !, troisième composante du Front de gauche, clôt notre série d’entretiens avec les représentants de la gauche « de gauche ». Pour elle, le rassemblement n’aura pas lieu sans une nécessaire radicalisation.

Quel regard portez-vous sur cette gauche au pouvoir ?

Myriam Martin : C’est une aberration de dire que ce gouvernement est de gauche alors qu’il fait une politique qu’aurait pu mener le pouvoir sarkozyste : une politique libérale, obsédée par cet horizon indépassable qui consiste à vouloir résoudre la crise du capitalisme par l’austérité, et qui ne conduit à rien d’autre qu’à contracter toujours plus l’économie et à accentuer la crise ! Mais le plus inquiétant, et on l’a vu lors des élections municipales et européennes, c’est que cette politique a un effet démotivant : les gens n’y croient plus, ou pire, sont dégoûtés. Je travaille dans le milieu enseignant, où les gens sont d’ordinaire très

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia