Myriam Martin : « On ne peut pas s’allier avec ceux qui valident l’austérité »
Face aux effets démobilisateurs de l’action du gouvernement, Myriam Martin se dit déçue par l’action des frondeurs du PS et invite les forces de gauche à adopter une position commune claire et radicale.
dans l’hebdo N° 1313-1315 Acheter ce numéro

© AFP PHOTO / PASCAL PAVANI
La porte-parole d’Ensemble !, troisième composante du Front de gauche, clôt notre série d’entretiens avec les représentants de la gauche « de gauche ». Pour elle, le rassemblement n’aura pas lieu sans une nécessaire radicalisation.
Quel regard portez-vous sur cette gauche au pouvoir ?
Myriam Martin : C’est une aberration de dire que ce gouvernement est de gauche alors qu’il fait une politique qu’aurait pu mener le pouvoir sarkozyste : une politique libérale, obsédée par cet horizon indépassable qui consiste à vouloir résoudre la crise du capitalisme par l’austérité, et qui ne conduit à rien d’autre qu’à contracter toujours plus l’économie et à accentuer la crise ! Mais le plus inquiétant, et on l’a vu lors des élections municipales et européennes, c’est que cette politique a un effet démotivant : les gens n’y croient plus, ou pire, sont dégoûtés. Je travaille dans le milieu enseignant, où les gens sont d’ordinaire très
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
La gauche se désembourgeoise à tout petits pas
Derrière les stratégies budgétaires, les gauches à l’ombre de la scission