Appel contre le « Pinkwashing » israélien

Des organisations dénoncent l’exploitation de la cause homosexuelle par Israël.

Denis Sieffert  • 23 octobre 2014 abonné·es
Appel contre le « Pinkwashing » israélien
© contact@lgbtpourlapalestine.org Voir aussi le texte de l’appel et la liste des signataires sur Politis.fr Photo : AFP PHOTO/JACK GUEZ

Le mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) dénonce dans un appel le détournement par Israël de la cause homosexuelle à des fins de propagande. Pour les auteurs de ce texte, il ne s’agit pas seulement, dans l’héritage de Jean Genet, de la convergence des opprimés, mais de la mise en danger des homosexuels palestiniens par les services secrets israéliens. Ces derniers exercent un chantage sur les gays pour tenter d’en faire des informateurs. Le texte dénonce aussi le « pinkwashing » israélien qui vise surtout à inciter les artistes de ce pays à « promouvoir les intérêts politiques de l’État d’Israël et à créer une image positive du pays ». Pour les signataires, « la diplomatie culturelle et touristique  [d’Israël], sa communication militaire le présentent en oasis LGBT-friendly au milieu d’un désert LGBT-phobe ». Cela, en soulignant les difficultés des « queers » dans les sociétés arabes.

Parmi les signataires de cet appel, la Ligue des droits de l’homme, l’Union juive française pour la paix, le mouvement LGBT, et des élus comme le député européen EELV Pascal Durand, la sénatrice Leïla Aïchi, le sénateur Jean Desessard et la députée Laurence Abeille. L’appel invite à réfléchir « aux formes non-violentes de soutien » à apporter, « par exemple en rejoignant la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) à l’encontre du régime israélien ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 abonné·es

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins