C’est prouvé : Les matinales raffolent de Le Pen et Philippot

Lena Bjurström  • 16 octobre 2014 abonné·es
C’est prouvé : Les matinales raffolent de Le Pen et Philippot
© Photos : MARTIN BUREAU / AFP - THOMAS SAMSON / AFP

Au petit matin, un peu endormi, vous allumez la télévision, la radio, tombez sur une matinale, et son traditionnel invité. Et de matin en matin, vous constatez que ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Et le réveil au son de leur voix n’est pas franchement agréable.

Selon Le Lab d’Europe 1, Marine Le Pen et Florian Philippot sont les plus grands squatteurs des matinales avec respectivement 56 et 52 apparitions depuis un an.

«Marine le Pen a donc eu le droit à près d’une interview matinale par semaine» , note Le Lab, qui rappelle également que la question du temps de parole médiatique est une revendication régulière de l’élue Front national. Car pour Marine Le Pen, le FN serait «exclu» des médias.

Si le nombre des interventions de ces personnalités d’extrême droite écrasent celles des autres politiques (Bruno Le Maire et Laurent Fabius arrivent en troisième position avec 46 apparitions chacun), le classement par parti est dominé par l’UMP (809 interviews) et le PS (613 interventions sans compter celles du gouvernement). Le FN arrive en quatrième position (145 passages), juste après Europe Écologie-Les Verts (148).

Politique Médias
Temps de lecture : 1 minute