Fourest condamnée

L'essayiste a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris pour diffamation envers une jeune femme voilée.
Politis  • 30 octobre 2014
Partager :

Caroline Fourest a été condamnée le 23 octobre par le tribunal de grande instance de Paris pour diffamation envers une jeune femme voilée, Rabia Bentot, agressée à Argenteuil en 2013. Dans une chronique sur France Culture, l’essayiste avait en effet mis en cause la version de Rabia Bentot, parlant d’un « règlement de comptes familial ». Fourest, qui fait appel, nomme cela un « débat d’idées légitime » quand la justice estime, au vu de la vacuité de ses arguments, qu’il s’agit d’une diffamation, pour laquelle elle doit verser 3 000 euros de dommages et intérêts.

Monument de rigueur, sinon d’honnêteté intellectuelle, Caroline Fourest avait été rappelée à l’ordre par le CSA en septembre, jugeant que les faits rapportés par elle dans une autre chronique de France Culture, au sujet de l’Ukraine, n’avaient « pas fait l’objet de vérifications préalables suffisantes ». Spécialiste des agressions, Fourest avait aussi manifesté il y a quelques mois son soutien à l’ex-Femen Amina Seboui, qui, elle, avait imaginé avoir été mollestée par des salafistes.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don