Réfugiés monnaies d’échange

L’Australie sous-traite ses réfugiés vers le Cambodge. En échange de quoi Canberra versera généreusement 27 millions d’euros à l’État sud-asiatique.
Politis  • 9 octobre 2014
Partager :

L’Australie sous-traite ses réfugiés. Un accord passé fin septembre avec les autorités cambodgiennes prévoit de déplacer les demandeurs d’asile, qui croupissent pour le moment aux frontières australiennes, vers le Cambodge. En échange de quoi Canberra versera généreusement 27 millions d’euros à l’État sud-asiatique sous forme « d’aide au développement ». Un pays riche qui se débarrasse de ses migrants en les parquant chez son voisin désargenté, bien sûr l’accord a provoqué un tollé. Mais à en croire le ministre australien de l’Intérieur, Scott Morrison, il n’y a là rien de choquant. Pour lui, le Cambodge fait ainsi la démonstration « de sa volonté à contribuer de manière positive » à la question humanitaire des réfugiés. Des propos qui ne sont pas si éloignés des discours européens justifiant « l’externalisation » de leur gestion des migrants illégaux aux pays frontaliers du Maghreb.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don