Travail dissimulé : Ryanair condamné en appel

La compagnie aérienne du low cost Ryanair devra payer près de 8 millions d’euros aux organismes sociaux.

Lou-Eve Popper  • 28 octobre 2014 abonné·es
Travail dissimulé : Ryanair condamné en appel
© Photo: ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La décision était largement attendue. La Cour d’Appel d’Aix-en-Provence vient de condamner, mardi 28 octobre, Ryanair à verser 8,1 millions de dommages et intérêts aux organismes sociaux, aux syndicats professionnels et à quatre anciens pilotes, qui s’étaient constitués partie civile. L’URSSAF se voit notamment allouer 4,5 millions d’euros pour les cotisations non versées. De son côté, la caisse de retraite du personnel navigant professionnel aéronautique va toucher 3 millions d’euros et le Pôle Emploi va être remboursé de 493 045 euros, a précisé la cour dans sa décision.

La compagnie aérienne avait été condamnée une première fois en 2013 pour travail dissimulé sur l’aéroport de Marseille-Marignane entre 2007 et 2010.

Lire > Du plomb dans l’aile de Ryanair

Face à ces accusations, le président de la compagnie Michel O’Leary avait choisi de faire appel les 13 et 24 juin 2014. Malgré cette mise en accusation, la compagnie n’avait rien changé à ces méthodes et une nouvelle plainte avait été déposée par le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) pour travail dissimulé.

Lire > Le système Ryanair en procès

La décision de la cour d’Appel envoie un signal fort aux compagnies aériennes low cost qui voudraient contourner le code du travail. Elle laisse aussi entendre que le dumping social ne peut rester impuni.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret
Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre
Maintien de l'ordre 15 février 2024

Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre

INFO POLITIS. Les forces de l’ordre vont bientôt être dotées de nouvelles grenades, dont deux au rayon des « assourdissantes ». Leur intensité sonore est susceptible de provoquer de graves séquelles. De plus, certaines projetteraient des fragments vulnérants. Politis a mis la main sur des informations exclusives… et inquiétantes !
Par Maxime Sirvins