Une première action de groupe

L’UFC-Que choisir lance la première class action à la française.

Olivier Doubre  • 9 octobre 2014 abonné·es

Votée en mars dernier, la loi Hamon sur la consommation a introduit dans le droit français la nouvelle possibilité d’engager des actions de groupe. Elle vise à l’indemnisation collective de plusieurs victimes d’une même pratique jugée illicite. À peine les décrets d’application de la loi entrés en vigueur, début octobre, l’association UFC-Que choisir, agréée par la loi, a inauguré la procédure, assignant le groupe d’administrateurs de biens Foncia pour avoir indûment facturé des frais d’expédition de quittances de loyer à quelque 318 000 locataires. L’association de consommateurs s’appuie sur une première condamnation de Foncia par le TGI de Paris, déclarant cette pratique illicite, contre laquelle le groupe Foncia n’a pas fait appel. Ce qui laisse penser à l’UFC-Que choisir qu’il sera possible d’obtenir l’indemnisation de ces locataires.

Toutefois, à la différence des class actions qui existent depuis longtemps dans le droit états-unien (avec parfois certaines dérives), la procédure française est fortement encadrée. L’UFC-Que choisir devra d’abord remporter un premier procès (sur le fond), dit de responsabilité, ouvrant seulement, dans un second temps, la voie à l’indemnisation des victimes. Compte tenu des délais de justice, Foncia pouvant faire appel et se pourvoir en cassation contre la première décision, les locataires pourraient devoir attendre jusqu’à… une dizaine d’années !

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre