Violent incendie à la Maison de la radio

Politis.fr  • 31 octobre 2014 abonné·es

Un violent incendie s’est déclaré à la mi-journée aux 7e et 8e étages de Radio France.

Selon des journalistes de la maison ronde (Valeria Emanuele et Sylvain Tronchet), « la partie qui brûle est la partie en travaux » . Des témoins évoquent des explosions.

Il n’y a pas de rédaction dans cette partie des bâtiments. Néanmoins, les programmes de plusieurs antennes (France Culture, France Inter et France Info) ont été interrompus avec des messages comme celui-ci : « Il est 12 h 52, on vous quitte quelques minutes et on espère revenir très vite sur @franceinfo. » Le personnel a été évacué, tandis que d’importants dispositifs de secours étaient envoyés sur place. Les pompiers ont fait « partir les moyens lourds, seize engins et un poste de commandement » , a précisé à l’AFP le commandant Gabriel Plus. De nombreux effectifs policiers sont également intervenus, afin notamment de réguler la circulation aux abords du bâtiment, situé en bord de Seine.

13h07. Le fil twitter de @franceinfo fait état de « quatre étages en réhabilitation en flammes » .

13h32.

13h40. Fausse reprise…

13h45. Selon @FBleu107, « le feu se propage entre les étages, les portes coupe-feu ayant été enlevées pour les travaux » .

13h50.

14h11. Reprise de l’antenne sur France Info, mais dans les locaux de France Bleu, qui se situent dans un autre immeuble du quartier.
L’incendie est maîtrisé, annonce France Info en citant le capitaine des pompiers, il n’a pas fait de blessés et est resté cantonné au 8e étage dans une zone de travaux en phase de désamiantage.

14h28. Tout est terminé.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes