Un numerus clausus pour les prisons

Jean-Claude Renard  • 25 novembre 2014 abonné·es
Un numerus clausus pour les prisons
© Photo : Denis Charlet/AFP

Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan , s’est prononcée ce mardi pour la mise en place d’un « numerus clausus » ou un « seuil » limite d’incarcération de manière à sortir de la surpopulation carcérale : « Il est temps de faire entrer le droit en prison car, pour les détenus mais aussi pour les surveillants, la surpopulation a de graves conséquences » , a déclaré au Parisien , ce mardi 25 novembre, Mme Hazan. Et de proposer ainsi « d’interdire la pratique des matelas au sol » , sachant que « chaque nuit, plus d’un millier de détenus dorment par terre, dans des cellules déjà surchargées » .
En effet, les derniers chiffres publiés par l’administration pénitentiaire, début novembre, faisaient apparaître que les établissements français comptaient 1065 matelas au sol, pour un effectif de 66 530 détenus. Pour régler ce « problème de fond, je suis favorable au numerus clausus » , a-t-elle poursuivi. On commencerait par fixer un seuil au-delà duquel il ne serait plus possible d’incarcérer » .

Concrètement, cela consisterait « à différer les incarcérations quand le seuil est atteint, à libérer certains détenus en fin de peine, à condition de leur proposer un accompagnement. Avec de la pédagogie, je suis sûre que l’opinion publique serait prête à accepter cette réforme courageuse » , veut croire l’ancienne magistrate et maire socialiste de Reims. En effet, c’est bien de pédagogie qu’il s’agit, quand nombre d’avis estiment que la seule présence de la télévision dans les cellules est un luxe.

Cette position intervient justement au moment où l’encellulement individuel, qui n’a jamais été respecté, devient une obligation pour l’Etat, après un moratoire de cinq ans. Une obligation légale que la France ne respecte toujours pas. Et qui ne sera effective qu’après avoir désengorgé les prisons. D’où l’intérêt d’un numerus clausus. Dans ce sens, le député écologiste Sergio Coronado et plusieurs personnalités ont invité hier, lundi 24 novembre, le gouvernement à se saisir de la question de l’encellulement individuel.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Suspension des évacuations de Gaza : les ministères incapables de se justifier
Reportage 6 octobre 2025 abonné·es

Suspension des évacuations de Gaza : les ministères incapables de se justifier

Devant le Conseil d’État, les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont pataugé dans la mauvaise foi pour justifier la suspension des évacuations de Palestinien·nes vers la France. Une décision prise après une polémique lancée par l’extrême droite.
Par Pauline Migevant
« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »

À l’occasion du délibéré du procès des membres de l’Action des forces opérationnelles (AFO), groupuscule qui prévoyait des attentats contre les musulmans, les chercheurs Baptiste Roger-Lacan et Emmanuel Casajus reviennent sur le rapport historique de l’extrême droite à la violence.
Par Pauline Migevant
Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme
Reportage 30 septembre 2025

Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme

12 membres du groupe d’extrême droite islamophobe Action des forces opérationnelles (AFO) ont été reconnus coupables « d’association de malfaiteurs terroriste ». La peine maximale est de 2 ans de prison ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Par Pauline Migevant
Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »
La Midinale 26 septembre 2025

Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »

Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien